En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.

Resine de Labdanum

Resine de Labdanum

Aucun point de fidélité pour ce produit.


l'ambre végétal, le musc végétal

Plus de détails...

5 g

Résine de Labdanum

                                      Cistus labdaniferus
Le ciste est un petit arbuste de la famille des Cistaceae. Il existe une vingtaine d'espèces différentes poussant dans toute la Méditerranée.

Le labdanum provient de la Méditerranée occidentale, ESpagne, Corse, Provence, Maroc... mais il peut également être présent en Amérique.

Ce sont de petits arbustes qui se couvrent de nombreuses fleurs lors de la floraison. Les feuilles sont persistantes et deviennent enrobées dans une résine collante appelée labdanum. Cette résine

protège les plantes du climat chaud et ensoleillé et de la déshydratation ; la résine apparaît quand la température s'élève.

De nombreux matériaux sont produits à partir de la plante du ciste, dont la résine de ciste labdanum, l'huile essentielle de ciste et quelques autres concrètes et absolus.

La résine est obtenue par une méthode appelée extraction au solvant. Elle a un parfum complexe qui rappelle la terre. En parfumerie, la résine de labdanum est utilisée comme fixateur, mélangeur et pour ajouter une note sucrée.

A température ambiante, cette résine est très sombre et épaisse ; nous devons la stocker dans une chambre chaude spéciale afin de la rendre plus visqueuse. Nous achetons une version diluée qui peut être utilisée plus facilement avec d'autres huiles.

Elle est bien connue en aromathérapie et dans la médecine populaire comme ingrédient fongicide et antibactérien. La gomme Labdanum possède une odeur balsamique et ambrée d'une puissance extraordinaire qui lui valait déjà une place de choix dans les « encens » de l’Antiquité sous le nom de Résine de Ladanum.

Jusqu’aux années 1920, la gomme était récupérée directement sur la plante pour en faire des boules ou des pains. A l’origine, les bergers de Crète ou de Chypre la récoltaient en peignant les chèvres dont la toison se chargeait de gomme en parcourant les champs de ciste.
Plus tard, on a commencé à récupérer la gomme en fouettant les rameaux avec de grands râteaux appelés Ladanisterion, garnis de lanières de cuir grattées ensuite au couteau.

A partir de 1920, les maisons de Grasse commencent à produire de l’huile essentielle en distillant le ciste de l’Estérel.
La gomme est désormais récupérée en faisant bouillir les rameaux notamment dans la région de Salamanque, en Espagne.

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donner votre avis

Resine de Labdanum

Resine de Labdanum

l'ambre végétal, le musc végétal

Donner votre avis

26 autres produits dans la même catégorie :