En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.

Chaga

Chaga

Aucun point de fidélité pour ce produit.


Immunodtimulant antioxydant

Plus de détails...

80g

Le Chaga 

Inonotus obliquus

        Cette infusion qu’il ne faut pas faire bouillir,  soulage la faim, élimine la fatigue, rafraîchit et augmente la capacité de travail. Le thé Chaga est également utilisé comme moyen d'améliorer le tonus général.

Les bienfaits du chaga sont aussi large que importants en performance :

  • Le chaga renforce le système immunitaire

Différents composants du chaga ont une action bénéfique sur le système immunitaire. C’est notamment le cas des bêta-glucanes, des polysaccharides également présents dans d’autres champignons médicinaux comme le shiitaké (Lentinula Edodes).

Ces longues molécules de sucre sont connues pour stimuler le système immunitaire en favorisant le développement de leucocytes (ou globules blancs) dont les lymphocytes T, les cellules tueuses naturelles de l’organisme. Les bêta-glucanes du chaga activent également l’interleukine-6 (IL-6), une cytokine qui favorise la production d’anticorps chargés de détecter et de neutraliser les agents pathogènes.

Il contient aussi de nombreuses vitamines qui renforcent le système immunitaire. Il est notamment une excellente source de vitamine D (calciférol) qui stimule les défenses et module la réponse immunitaire. Enfin, le zinc, le cuivre et le sélénium sont autant de minéraux et d’oligo-éléments du chaga qui contribuent au bon fonctionnement de l’immunité.

Cette étude de l’université nationale de Jeju en Corée du Sud, menée sur des poissons, montre qu’une supplémentation en chaga améliore le système immunitaire et confère une meilleure résistance aux maladies.

Plusieurs chercheurs ont relevé des propriétés anti-tumorales du chaga dans le cas d’hépatome (cancer primitif du foie), de leucémie, de carcinome du côlon ou des cervicales. La  concentration optimale d’extrait de polysaccharides serait de 150 mg / ml pour une action anti-tumorale. 

Les bêta-glucanes issus du chaga peuvent également normaliser un système immunitaire hyperactif (cause d'allergies et de nombreuses maladies auto-immunes, par exemple le lupus et le psoriasis) - cela peut être comparé au verrouillage des récepteurs qui sont ouverts sans raison, ne les rouvrant qu'en cas de besoin . Cet effet bidirectionnel est appelé « modulant » et il est exceptionnellement puissant d'un point de vue thérapeutique.

  • Le chaga est une source d’antioxydants

Le chaga possède une puissante action contre les radicaux libres. Et pour cause : il est constitué à 25% d’actifs antioxydants ! Parmi eux, on retrouve des pigments comme la mélanine.

La mélanine, qui est responsable de la couleur charbonnée du chaga, est une macromolécule naturellement présente dans le corps humain. Si elle est principalement connue pour protéger notre peau des rayons UV, la mélanine est aussi impliquée dans la lutte contre les radicaux libres. Elle empêche notamment les dommages au niveau de l’ADN des cellules.

Son action antioxydante est aussi due à la présence d’une enzyme : la superoxyde dismutase ou SOD. Composante essentielle du mécanisme d’élimination des radicaux libres, elle exerce une activité de piégeage et aide à lutter contre le vieillissement de l’organisme. Elle est malheureusement partiellement détruite par l'acide chlorhydrique lors de l’ingestion stomacale. 

D’autre part, une décoction à chaud de chaga comparée à d’autres champignons présente la plus forte activité antioxydante. Cette activité serait le fait de 7 composants phénoliques dont 3 sont également antibactériens.

Ainsi, sa consommation est intéressante dans les cas de stress oxydatif, tel que dans l’intestin irritable, la maladie de Crohn ou des ulcères coliques.

Les lymphocytes extraits de patients souffrant de côlon inflammatoire ont vu leur ADN protégé de l’oxydation (-54.9% du taux de dommage dû au stress oxydatif) après mise en contact avec l’extrait de chaga.

L’indice ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity), qui définit la capacité antioxydante des aliments, a classé le chaga premier de la liste mais de nouvelles études cherchent à confirmer ceci.

Une étude de l’université nationale de Séoul, menée sur des lignées cellulaires de kératinocytes humains, montre la capacité de piégeage du chaga et son efficacité pour protéger les cellules contre le stress oxydatif.

Par son action antioxydante, le chaga aurait des intérêts dans le traitement de l’hyperglycémie.

  •  Actions anti-inflammatoires du chaga

Le chaga est aussi un puissant anti-inflammatoire naturel. Il s’avère particulièrement intéressant pour soulager les maladies des articulations liées à une inflammation comme l’arthrite et l’arthrose.

Cette action est principalement due à sa teneur en interleukine-6 (IL-6). En plus de renforcer le système immunitaire, cette cytokine contrôle et module la réponse inflammatoire. Elle inhibe également l’expression d’iNOS (Oxyde nitrique synthase) et de COX-2 (cyclooxygénase), permettant ainsi la diminution de l’activité des médiateurs chimiques de l’inflammation.

Les vitamines et minéraux présents dans le chaga contribuent eux aussi à la réduction de l’inflammation. La vitamine K, par exemple, aide à abaisser les marqueurs inflammatoires. Le magnésium, quant à lui, est un allié contre l’inflammation chronique. Cette étude de la Kyung-Hee University à Séoul, menée sur des rats, montre les propriétés anti-inflammatoires et anti-nociceptives (sensibilité à la douleur) du chaga.

  • Soutient le système digestif et gastrique avec le chaga

Le chaga est un champignon reconnu pour ses bienfaits sur le système digestif. Sa teneur en fibres et ses propriétés anti-inflammatoires soutiennent son bon fonctionnement. Il réduit les inflammations de l’intestin en cas de colites ulcéreuses ou d’ulcères gastriques. Il peut également prévenir les problèmes de digestion, de gastrite et même de constipation…

Les propriétésanti-ulcère et anti-gastritedu chaga sont utilisées depuis des siècles dans la médecine traditionnelle chinoise, coréenne et russe. Le chaga était souvent utilisé pour traiter la gastrite et les problèmes gastro-intestinaux connexes. Le soutien immunitaire du chaga joue ici un rôle important, à la fois dans le traitement et la prévention de ces problèmes, mais l'acide bétulinique et les phytostérols présents dans le chaga jouent également un rôle important. La plupart des ulcères sont causés par des bactéries telles que Helicobacter pylori. Un système immunitaire qui fonctionne bien sera capable de faire face à cet agent pathogène.

Il est aussi bénéfique pour le foie et la vésicule biliaire. Il favorise notamment la production de bile, essentielle à la digestion des aliments, et protège le foie de l’oxydation des lipides. Enfin, les bêta-glucanes stimulent les bonnes bactéries dans les intestins, agissant ainsi comme des prébiotiques.

Une étude menée par différentes universités coréennes sur des rats, montre l’activité hépatoprotectrice de l’extrait de chaga qui peut être complété par de l’extrait de chardon marie ou de l’extrait de pissenlit 

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donner votre avis

Chaga

Chaga

Immunodtimulant antioxydant

Donner votre avis

22 autres produits dans la même catégorie :